Je confirme, un avoir n'est pas forcément un remboursement mais une régularisation d'une erreur laquelle peut modifier un délai de réglement d'une facture initiale. Le délai de réglement nouveau doit apparaitre mais je reconnais que certains comptable préfèrent ne pas avoir recours à la notion de délai sur un avoir pour se simplifier la vie plutot que recalculer un délai de paiement qui doit apparaitre sur les facture avoirs. D'autant que cela n'est pas toujours compris par le client qui accepte plutot volontié de ne pas profiter de raccourci de délai et préfère faire un paiement complet sur la facture initiale puis bénéficier de l'avoir plus tard. Seul les comptables qui manque fortement de trésorerie (en situation de faillite en général) useront de cette notion.
D'accord. J'en comprends qu'en fait, le délai de règlement indiqué sur la "facture d'avoir" est plus un nouveau délai de règlement de la facture initiale, qu'un délai de règlement de l'avoir à proprement parler.
Si c'est ça, je comprends mieux (même si je trouve cette démarche très « confusante » pour qui n'est pas comptable).
Si ce n'est pas ça, je n'ai encore rien compris, mais pas la peine non plus de s'évertuer à me faire comprendre. Il y a des moment où il faut être réaliste, ce n'est vraiment pas mon truc la compta.
Sinon, juste pour insister un peu, dans le cas d'une facture déjà soldée AVANT l'avoir (et c'est plutôt à ce cas là que je pensais au départ), je vois toujours mal le sens d'un délai de règlement pour un avoir (sauf si là c'est un remboursement, bien sûr).