Fournisseurs internationaux

Bonsoir,

Il serait intéressant de pouvoir choisir la devise à utiliser dans une rubrique article.
Par exemple, j’ai des fournisseurs en US$ et d’autres en Euros. Lorsque j’établis un bon de commande, il serait mieux d’avoir le choix de la devise.

J’imagine qu’il serait possible d’ajouter un champ “devise” dans la fiche de renseignement du tiers fournisseur que cette devise soit appliquée par défaut quand une commande est saisie pour ce fournisseur. Autrement le choix pourrait se faire au niveau du bon de commande par un combo box en manuel.

Evidemment, la comptabilité ne devrait prendre en compte que le cumul “imports” fournisseurs en devises. Cependant, avec l’introduction d’un champs “cours du change” on pourrait peut-être aussi introduire manuellement et à postériori puis “valider” la valeur du taux de change au jour de l’opération de paiement en devise (valeur au jour du paiement L/C ou virement).

C’est peut être un peu compliqué, mais d’un point de vue gestion, ça permettrait d’introduire la gestion des imports/exports de marchandises.

Merci d’avance d’étudier cette proposition.

Chris

Bonjour
j’ai déjà demandé cela moi aussi il y a plusieurs semaines… je n’ai eu qu’une réponse… négative après plusieurs messages… ce n’est pas possible point-barre…

Hélas car ce serait un super plus pour DOLIBARR de faire du multi-devises (au minimum demander le choix de la devises) au moins pour l’établissement de commandes, propales, voire factures sans toucher à la compta… car il a déjà était dit plusieurs fois sur le forum que les utilisateurs de DOLIBARR ne se servent pas de DOLIBARR pour la compta !!!

Mais je crois que DOLIBARR n’a pas encore intégré la mondialisation… car on fabrique tout en France, et on n’a pas besoin de fournisseurs étrangers ou de clients étrangers … NA !!!

Bye
Pgus

ben, je vois que çà n’intéresse personne…donc, on continue à travailler qu’avec des fournisseurs français… !! les autres on s’en f… n’ont qu’à travailler en euros et en France ! na !!!

Pgus

Je travaille depuis des années avec Dolibarr et des fournisseurs étrangers.
Ce n’est pas parce qu’un fournisseur est étranger et travaille lui en dollar qu’il faut faire sa déclaration aux impots en dollars.
En comptabilité, tout doit se faire dans la meme monnaie.
Une facture faite en dollar (par le fournisseur) doit donc être saisie en euro (par l’utilisateur).

on parle pas de compta mais de rédaction de factures, commandes et autres propales… et là, visiblement çà vous semble compliqué…

Je n’ai pas de difficultés non plus à ce niveau là.

bonjour,

Je suis confronté aussi à ce problème,

Comment faire pour établir la commande avec le prix fourni en dollars, je comprends bien que la compta est en euro, par contre, je ne connais le montant en euros qu’une fois la facture payée. Mon client me règle en dollars.
Merci d’avance

+1 sur ce sujet.
Effectivement comme le dit plus haut Eldy, on rêgle en euros.
Mais le soucis, notamment lors de la rédaction des commandes fournisseurs, c’est que nos listes de prix sont en dollars.
Donc, dans les fiches produits, au niveau du prix fournisseur, nous devons travailler avec des dollars et non des euros.

Au jour d’aujourd’hui, cela nous empêche d’utiliser la fonction des prix fournisseurs à de nombreuses occasions pour cette raison.

Difficile d’envisager une vraie solution, surtout vis-à-vis de la compta. Comment signifier le mécanisme "je commande en dollars, je paie en euro, en fonction d’un cours qui change quotidiennement.

Chaud.