timbre fiscal

bonjour a tous,
je suis un nouvel utilisateur de dolibarr, et après avoir créer une facture je trouve pas comment faire pour ajouter “le timbre fiscal” (l’ajout du timbre doit être fait après le montant final TTC).
voila mon petit problème, alors si quelqu’un a une suggestion à me proposer ou une quelconque aide, je suis preneur.
merci à vous d’avance.

Peux-tu dire quoi correspond le timbre fiscal ?
Est-ce une specificité d’un pays ?

bonjour,
le timbre fiscal prouve que la société paye ses taxes ou ses impôts.(c’est un montant fixe à payer sur chaque transaction).
pour mon cas, oui il correspond à mon pays (Tunisie), je ne sais pas pour les autres pays mais je crois qu’ils ont quelques choses d’équivalent.
alors voila, est ce que je doit l’ajouter en tant que produit? et par la suite l’ajouter après le montant final TTC de la facture?

Il va falloir un dev spécifique car ce cas n’existe pas en france et donc n’est pas géré par dolibarr.
J’ajoute une tache dans savannah pour ce point, par contre j’aurais besoin de plus d’info:
* Y a-t-il TVA sur ce timbre fiscal ?
* Cela est global à la facture total ?
* Ce montant est-il un pourcentage du total TTC ?

par exemple, chez nous le timbre fiscal vaut 0.300 DTN. ce montant est fixe.
après avoir fait une facture et après le montant final TTC, on ajoute le timbre fiscal qui ne dépend pas du montant de la facture.
le timbre en question n’a pas de TVA.
et pour chaque facture faite on ajoute le même timbre fiscal.

Donc on affiche

Montant TTC: 10 DTN
Timbre fiscal: 0.300 DTN

Mais y a-t-il un montant qui fait la somme du TTC et du Timbre fiscal ?
Et quand le client paie. Il paie 10.300 ou bien 10 ?

Salut, merci pour les réponses,

Je vous donne un exemple qui s’appliquera soit sur la proposition commerciale soit sur la facture finale,

exemple :

Prix Unitaire HT : 100.000 DTN
TAUX TVA : 12%
TOTAL TVA : 12.000 DTN
Timbre Fiscale : 0.300 DTN
TOTAL NET A PAYER TTC : 112.300 DTN

Donc le timbre fiscal s’applique après le calcul du montant en TTC
Donc aucune TVA ne s’applique sur le timbre Fiscal
Le client payera donc le prix en TTC + le Timbre

Merci beaucoup de l’aide

re-bonjour a tous,

j’ai toujours pas trouvé comment faire pour mettre ce timbre fiscal, alors je demande un autre truc.
comment faire pour avoir une TVA = 0% ???
par ce qu’il y a des sociétés ou des produits qui ne sont pas soumis a celle ci.

Dans configuration - dictionnaires - taux tva tu peux définr tous les taux que tu veux.

bonjour,
merci bien eldy, ça a résolu mon petit problème :happy:
bonne journée.

Bonjour eldy et ria,

J’ai eu le meme probleme avec le timbre fiscal, alors j’ai ajouté dans dictionnaire, taux tva la valeur de timbre mais c’etait ajoutée comme un pourcentage de TVA, la meme que 18%

Alors si vous pouvez m’expliquer de plus comment vous avez fait pour ajouter la valeur de timbre et est ce que c’est correctement affiché dans la facture et merci :happy:

Bonjour,
Un développement spécifique pour gérer les taxes locales est en cours d’intégration sur la version 3.3.
Ce développement a été réalisé à l’origine pour la Tunisie (gestion FODEP et timbre) sur une version 3.1.
Si vous le souhaitez, ce module est disponible à la vente pour la 3.1.1 : http://altairis.fr/article-801-dolibarr-gestion-des-taxes-locales

Bonjour Edly.

En fait la fonction (version 18) est top mais en effet, % ou montant fixe, ce foutu timbre fiscal est utilisé dans de nombreux pays.

Il serait utile d’ajouter dans le dictionnaire une option pour choisir “calcul sur TTC ou sur HT”.

Dans cette attente, quels seraient les fichiers à modifier pour faire ce calcul sur la base du TTC ?

bonjour, j’ai meme probleme. est ce que tu peux montrer comme regler le probleme de calcule de droit de timbre.
Merci

exemple :

Prix Unitaire HT : 300 MAD
TAUX TVA : 20%
TOTAL TVA : 60 MAD
Timbre Fiscale (0.25%) : (HT+TVA)*(0.25%) = (300+60)*0.9
TOTAL NET A PAYER TTC : 360.90 MAD

Donc le timbre fiscal s’applique après le calcul du montant en TTC
Donc aucune TVA ne s’applique sur le timbre Fiscal
Le client payera donc le prix en TTC + le Timbre

Merci beaucoup de l’aide

Hello,

This is the English form, for french go there : Forum Dolibarr france - La communauté Dolibarr

hello, thank you
can you help me with that?
I will add another tax for payment Cash.

For example, I have :

Unit Price excluding VAT: 300 MAD
VAT RATE: 20%
TOTAL VAT: 60 MAD
Tax Stamp (0.25%): (HT+VAT)*(0.25%) = (300+60)x0.9
NET TOTAL TO PAY INCLUDING VAT: 360.90 MAD

So the tax stamp applies after calculating the amount including the tax
So no VAT applies to the tax stamp
The customer will therefore pay the price including VAT + the Stamp

Thank you very much for the help